Retrouver la matière
Rentrer dans la matière
se faire l’outil d’une texture qui percera
la rétine
pour filer directement à l’épiderme
le cerveau en dernier au bout de la chaine commencera alors
son travail de connexion
mais avant cela
trouver la magie de la matière,
s’en rapprocher en cherchant avec ses mains avec son corps entier
gratter découvrir recouvrir
redécouvrir
pas facile
en photographie
la prise de vue
potentiel acte artistique
ne fait pas matière
le concept de plasticité
péniblement légitimé
(c’est un concept)
par des photographies d’installations
ne fait pas matière
(toujours rien à toucher)
les procédés anciens
- il y en a maint -
là on commence à sentir quelque chose
à titiller les sens
là on commence à manipuler beaucoup
pour fabriquer son image
là on commence à faire matière
mais
si c’est pour reproduire l’image captée
rester dans le moment de la prise de vue
ne pas s’éloigner
de cet espace de ce temps
alors le corps
n’a que peu à apporter des miettes à donner
allez !
plonge en chambre noire
dissocie-toi du temps – la lueur rouge de l’espace confiné y arrive très bien –
prépare les supports
prépare les matières
mets les mains dans le cambouis bordel !
pas peur d’abîmer
pas peur d’intervenir
- moments très court où
l’action devient
irréversible -
pas peur d’improviser
confiance en ses réactions
confiance en son instinct
- laisser son ventre ressurgir
par ses membres –
vomis la sincérité du moment
une fois
puis recommencer
ajouter
interpréter
le cerveau en dernier au bout de la chaine commencera alors
son travail
Voir la série “Dévisages” : https://www.nicolasguyot.com/oeuvres/devisages